L’église Notre-Dame-des-Victoires Français - Activité à Québec
Photographie proposée par Bonplanvoyage
PRÉSENTATION
L'église Notre-Dame-des-Victoires est la plus ancienne église en Amérique du Nord.
L’histoire de l’église remonte à 1690 alors que celle-ci fut construite sur les ruines de l’Abitation de Qvebecq (Habitation de Québec), un enclos fortifié érigé par Champlain en 1608 dans lequel habitait la jeune colonie de la Nouvelle-France et où s’effectuaient les échanges commerciaux avec les autochtones.
Baptisée église de l'Enfant-Jésus lors de sa construction, elle fut renommée Notre-Dame-des-Victoires en 1711 pour commémore les victoires militaires des Français lors des batailles de 1690 et 1711 et durant lesquelles les Français ont coulé la flotte britannique sur le fleuve Saint-Laurent.
La victoire fut de courte durée car en 1759 l’armée britannique assiégea Québec avec, comme issue, la capitulation de la nouvelle-France face à la couronne britannique. Lors du siège de Québec, l’église fut lourdement endommagée et dut être reconstruite en 1763.
A l’intérieur de l’église la décoration est riche et soignée témoignant de la foi des Québécois. On peut y voir, entre autres, des tableaux du 18e et 19e siècle, le tabernacle datant de 1724 et une maquette d'un navire offerte ex-voto au 17e siècle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.
By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services, analytics tools and display of relevant ads.