La maison Papineau était la demeure du célèbre homme politique qui défendit les intérêts des Canadiens français, Louis-Joseph Papineau. Il était un personnage emblématique du Canada reconnu pour sa prodigieuse intelligence. C’est d’ailleurs en référence à cette intelligence que vient la célèbre expression québécoise : «ça prend pas la Tête à Papineau …».
La maison originale a été construite en 1785 mais la demeure tel que nous la voyons aujourd’hui date de 1831 après que Louis-Joseph Papineau, qui en avait héritée de son grand père, entreprit des rénovations majeures.
Papineau voulait une maison qui représente une maison urbaine style « Nouvelle-France », un mélange des influences architecturales françaises et anglaises.
L’une des originalités de cette maison de pierre à deux étages et demi est son toit en pente à deux versants sur lequel on retrouve une double rangée de lucarnes.
Classée lieu historique national en 1968, la maison Papineau est un édifice fédéral.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.
By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services, analytics tools and display of relevant ads.