BON PLAN À PROXIMITÉ
BelgiqueBruxellesBruxelles

Basilique du Sacré-Cœur

Un loisir : Monument Religieux dans la ville de Bruxelles.

Élargir la recherche
Dans un rayon de :





Partager cette page :
Suivre Bonplanvoyage :

Flux RSS Flux RSS
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Google + Google +

Basilique du Sacré-Cœur

Photographie proposée par Bonplanvoyage
  • Basilique du Sacré-Cœur
PRÉSENTATION
La Basilique du Sacré-Cœur ou Basilique de Koekelberg, est un monument de style Art Déco aux dimensions impressionnantes de 167 mètres de long par 107 mètres de large et 93 mètres de haut. Inspirée par Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris elle est surplombée d’un dôme mesurant 33 mètres de diamètre et elle est la cinquième plus grande église du monde.

L’histoire de la basilique est assez surprenante. En effet les tout premiers plans qui datent de la fin du 19ème siècle présente un édifice de style néo-gothique composé de sept tours. C’est le roi Léopold II qui lancera les travaux d’excavation et de terrassement le 12 octobre 1905. Le déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 forcera l’arrêt des travaux alors que commençais tout juste les fondations de la basilique.

C’est en 1926 la construction de la Basilique reprendra, cependant les mentalités d’après-guerre ayant évoluées, le projet original fut considéré comme trop couteux et surtout plus du tout à la mode. Après avoir organisé un concours d’architecture c’est finalement le projet de l’architecte Albert Van Huffel, qui proposa un édifice en béton armé de style Art Déco, qui fit l’unanimité.

La construction de la Basilique est à nouveau suspendue de 1940 à 1946 durant la seconde guerre mondiale et la Basilique sera finalement inaugurée le 11 novembre 1970 65 après le premier coup pelle.

La visite de la Basilique est gratuite. Pour 5 euros il est possible de monter sur une plateforme à la base du dôme et qui offre une excellente vue à 360° sur la ville de Bruxelles et des environs. Pour monter sur la plateforme située à 53 mètres de hauteur, on peut emprunter un escalier ou un ascenseur en verre installé dans la tour Nord de la Basilique.

Inclus dans le prix du billet d’entrée pour le panorama, l’accès à deux musées, l’un consacré au Soeurs Noires de Bruxelles et l’autre à l'Art Religieux Moderne. Consulter les horaires d’ouverture du musée sur le site internet de la Basilique.
RENSEIGNEMENTS

Évaluation Globale :
Accessibilité:
Guide:
Durée de l'activité: Entre 1 et 2 heures
Langue de la visite :

Ouverture : Toute l'année

Gratuit

Nationale Basiliek van Het Heilig Hart te Koekelberg, 1081 Ganshoren, Belgique

Lat. 50.867093 - Long. 4.317083

02/421.16.60


AVIS ET COMMENTAIRES
Commentaire posté par Bonplanvoyage le 2017-03-27 « Très bien »



Bon Plan Voyage.com © 2017 - Conditions générales d’utilisation (CGU)